Si certains prétendent que le bingo remonterait à l’Antiquité romaine puis aurait disparu pendant le moyen âge pour réapparaître quelques siècles plus tard, aucun écrit ne nous permet d’attester ces dires.
Lo Giuoco del Lotto, l’ancêtre du bingo
En 1530, l’unification de l’Italie fut aussi marquée par la création de la Loterie italienne, Lo Giuoco del Lotto d’Italia. Le bingo actuel descendrait ainsi de ces jeux. Au XIVe siècle, il se joue à la cour du roi Louis XIV. La presse rapporta que le lotto avait captivé toute l’aristocratie. La carte utilisée était alors formée de trois lignes horizontales et de neuf lignes verticales. Les joueurs tiraient une carte et lorsque les lignes et les colonnes étaient toutes remplies, le gagnant était déclaré.
Jacksonville, le soir du destin
À partir de 1800, le jeu se répandit dans toute l’Europe et devint populaire. Dans les années 1850, les Allemands s’en servirent comme outils éducatifs pour enseigner aux enfants l’orthographe, l’histoire ainsi que les tables de multiplication. Un soir de Decembre 1929, un marchand de jouets new-yorkais, Edwin Lowe, qui se rendait à Jacksonville, s’arrêta à une foire. Tous les stands étaient alors vides, sauf l’un d’entre eux où s’amassait toute une foule autour d’une table en forme de fer à cheval. On y jouait une variante du Lotto, appelé Beano.
Bingo !
L’animateur confia à Lowe avoir ramené cette attraction d’Allemagne et qu’il en a modifié certaines règles en lui accordant le nom de Beano. De retour à New York, Lowe s’est empressé de fabriquer ses propres cartes. Pour cela, il s’est acheté des haricots en guise de jetons et invita quelques amis dans son appartement. L’enthousiasme était à son comble autour des convives si bien que le fabricant de jouets décida de lancer son jeu, qu’il nomma bingo. Le succès fut immédiat ! Lowe engagea un mathématicien du nom de Leffler qui mit au point 6000 cartes avec différentes combinaisons. Les règles du Bingo ont ainsi évolué depuis et de nos jours, plusieurs variantes du jeu de bingo existent.